Fondation de Beaulieu

Créée en 2000, la Fondation de Beaulieu est une entité de droit privé en mains des collectivités publiques lausannoises et vaudoises (Canton de Vaud, Ville de Lausanne, Communes vaudoises – Lausanne Région et UCV).

Lire la suite...

Canton de Vaud

Le Canton de Vaud est l’un des membres fondateurs de la Fondation de Beaulieu.

Les Centres de Congrès et d'Expositions sont un maillon important dans la chaîne de valeur ajoutée économique et touristique de toute place économique d'importance. Les Centres de Congrès sont en particulier un élément déterminant dans le tourisme d'affaires. Le Canton de Vaud compte plusieurs Centres de taille et de vocation diverses, dont le plus grand est Beaulieu.

Lire la suite...

Ville de Lausanne

La Ville de Lausanne est l’un des membres fondateurs de la Fondation de Beaulieu. Depuis, elle s'engage fortement aux côtés du Conseil d'Etat et de la Fondation pour dynamiser le site de Beaulieu. La ville de Lausanne est propriétaire des terrains de Beaulieu, concédés à la Fondation par droit de superficie. Convaincue que le Centre de Congrès et d’Expositions est un maillon important de l’économie lausannoise, la Ville de Lausanne soutient pleinement le projet Beaulieu 2020.

Lire la suite...

Lausanne Région

L’association Lausanne Région est membre fondateur de la Fondation de Beaulieu. Elle regroupe 27 communes de la région lausannoise, représentant un bassin de 280'000 habitants et 155'000 emplois. Elle fait partie des 10 organismes économiques régionaux reconnus par le canton de Vaud.

Lire la suite...

Béjart Ballet Lausanne

Depuis près de trente ans, le Béjart Ballet Lausanne a fait de la capitale vaudoise son port d’attache, son lieu de vie pour ses danseurs, son lieu de travail, de répétition, et de création. Désigné comme successeur par Maurice Béjart, Gil Roman dirige la compagnie et préserve son excellence artistique depuis la disparition du maître en 2007.

Lire la suite...

Congrès Beaulieu

Depuis le 1er mai 2016, la Fondation de Beaulieu a repris à son compte l'organisation des congrès et manifestations, MCH Beaulieu Lausanne SA ayant décidé de se concentrer sur les foires et salons, métier de base du Groupe MCH.

Conserver les congrès à Beaulieu est un choix stratégique important. Deux études récentes, menées l'une par la Fondation, l'autre par Lausanne Tourisme et Lausanne Région, ont démontré les atouts de Beaulieu, en complémentarité avec l'offre régionale :

Lire la suite...

Groupe Eldora

Le service de restauration sur le site de Beaulieu est exploité depuis 2005 par la société Eldora Traiteur (anciennement Beaulieu Restauration SA), filiale du Groupe Eldora ; ce dernier est actif dans tous les domaines de la restauration et des services associés. Le centre de l’activité culinaire de Beaulieu se situe dans les sous-sols du Palais de Beaulieu où se trouve la cuisine principale. Les mets qui y sont préparés peuvent, par la suite, être transformés dans les diverses cuisines de finition réparties sur le site, avant d’être servis durant les manifestations. C'est dans le bâtiment principal que le Groupe Eldora prévoit d'ouvrir son restaurant public, dénommé « Gina ».

Lire la suite...

La Télé

La société de télévision régionale Vaud-Fribourg TV SA, plus communément appelée La Télé, est la première chaîne privée concessionnée de Suisse romande et son contenu est essentiellement dédié à l'actualité en direct. Ses premières diffusions ont eu lieu en juillet 2009. Au bénéfice d’une audience télévisuelle de plus de 55’000 téléspectateurs uniques en moyenne quotidienne, elle compte également de nombreux spectateurs sur ses plateformes web et mobiles.

Lire la suite...

Institut et Haute Ecole de la Santé La Source

Créée en 1859, l'Ecole La Source est la première école d’infirmières laïque au monde. Composante de la Fondation La Source, elle est constituée de la Haute Ecole de la Santé et de l'Institut la Source dont les missions respectives se complètent et s'enrichissent mutuellement. Ses missions principales sont la formation, la recherche et le transfert d’expertise.

Lire la suite...

MCH Beaulieu Lausanne SA

MCH Beaulieu Lausanne SA est née en 2010 du rachat de Beaulieu Exploitation SA par MCH Group.

MCH Group est un groupe suisse d'entreprises international dans le domaine du live marketing qui offre un réseau de services complet sur le marché des foires et événements. Hormis Lausanne, le groupe comprend les places de foires de Bâle et de Zurich. Egalement actif à Miami ainsi qu'à Hong Kong, MCH Group y organise des manifestations d'ordre national et international.

Lire la suite...

Prix de Lausanne

Créé en 1973, le Prix de Lausanne est un concours international pour jeunes danseurs de 15 à 18 ans. Considéré comme le « meilleur concours de ballet du monde », son objectif est de repérer, promouvoir et aider les meilleurs jeunes talents du monde. Il est organisé chaque année entre janvier et février, au Théâtre de Beaulieu.

Lire la suite...

Théâtre de Beaulieu SA

La société Théâtre de Beaulieu SA est créée conjointement par la Fondation de Beaulieu et Opus One SA, afin de pérenniser les activités culturelles à Beaulieu après la décision de MCH Beaulieu Lausanne SA de renoncer à celles-ci. Elle reprend l'exploitation du plus grand théâtre de Suisse depuis le 1er janvier 2016 et garantit l'avenir de cette salle historique. Opus One en assure la gestion, le développement ainsi qu'une partie de la programmation.

Lire la suite...

Tribunal Arbitral du Sport

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) est une institution indépendante mettant au service du sport international une organisation apte à trancher tous les litiges juridiques ayant un lien avec le sport, dans des délais très brefs et à un coût moindre. Le TAS a été créé en 1984 et est placé sous l’autorité administrative et financière du Conseil International de l’Arbitrage en matière de Sport (CIAS).

Lire la suite...