La Ville de Lausanne est l’un des membres fondateurs de la Fondation de Beaulieu. Depuis, elle s'engage fortement aux côtés du Conseil d'Etat et de la Fondation pour dynamiser le site de Beaulieu. La ville de Lausanne est propriétaire des terrains de Beaulieu, concédés à la Fondation par droit de superficie. Convaincue que le Centre de Congrès et d’Expositions est un maillon important de l’économie lausannoise, la Ville de Lausanne soutient pleinement le projet Beaulieu 2020.

En effet, le site de Beaulieu est l’emplacement idéal pour un Centre de Congrès et d’Expositions : proche du centre-ville, bien intégré dans le tissu urbain, bien relié aujourd’hui déjà par les transports en commun depuis la gare, demain desservi par un arrêt du M3, il répond parfaitement à la philosophie du nouveau Plan directeur cantonal et du PALM, visant à densifier la ville, favoriser les transports en commun et réduire les déplacements en voiture. Parallèlement, la Ville a pris part au processus de réaffectation du bâtiment principal dans lequel elle s’est fortement impliquée.

Beaulieu est intégré dans les réflexions du développement urbain de cette ville en pleine mutation (mobilité, énergies, développement durable, logements, etc.). Ainsi, Beaulieu est relié au chauffage à distance lausannois et accueille, sur ses toits, une centrale solaire construite par l'entreprise SI-REN SA, société créée et détenue par la Ville pour développer les énergies renouvelables locales. Ses jardins, entretenus par la Ville, répondent à la politique lausannoise d’ouverture du domaine public et de développement des espaces verts.

En 2010, le secteur du Front Jomini a été rétrocédé à la Ville de Lausanne. Une analyse approfondie est actuellement en cours afin d'optimiser cet espace et de l'intégrer dans le contexte global en tenant compte à la fois des besoins du Centre de Congrès et d'Expositions de Beaulieu et de ceux du quartier. Dans le même sens, la Ville de Lausanne participe également aux réflexions sur le devenir des Halles Nord. Elle a aussi engagé une démarche d’ensemble visant à assurer l’intégration de Beaulieu dans les quartiers environnants.

Par son engagement dans la Fondation de Beaulieu, la Ville de Lausanne soutient, notamment sur le plan financier, les activités économiques liées aux congrès et expositions et à la culture. Elle a accordé les financements suivants :

  • En 2000 : un apport de CHF 33 millions lors de la constitution de la Fondation de Beaulieu
  • En 2010 : un crédit de CHF 20 millions pour la reconstruction des Halles Sud
  • En 2015 : un cautionnement de CHF 28 millions dédiés à la rénovation du Théâtre de Beaulieu, les locaux annexes ainsi que ceux loués par le Béjart Ballet Lausanne. La Ville financera ces CHF 20 millions par l'octroi au Théâtre d'une subvention annuelle de CHF 850'000 durant 30 ans.

 logo 7