Beaulieu 2020 ravive la flamme à Beaulieu

La période 2016-2020 fera date dans l'histoire du Centre de Congrès et d’Expositions de Beaulieu à Lausanne. En mai 2016, la Fondation de Beaulieu et ses partenaires annoncent la relance du projet Beaulieu 2020, qui planifie le renouveau du site et sa métamorphose d'ici à la fin de la décennie. Les coups de frein de 2014 se sont finalement révélés autant d'opportunités de ranimer Beaulieu. Pour mémoire, l'arrêt du développement du Front Jomini, avec sa tour Taoua, a montré que les Lausannois ne se projetaient pas dans le développement proposé. En parallèle, la Fondation prenait acte du désengagement de MCH Beaulieu Lausanne SA des congrès et du Théâtre pour se concentrer sur les foires et les salons.

La Fondation et ses partenaires ont réagi immédiatement à cette double difficulté et se sont mis au travail. En effet, il était évident que Beaulieu devait redevenir un lieu de vie permanente, un espace social où se côtoient plusieurs types d’activités et d’utilisateurs, de jour comme de nuit, la semaine comme le week-end. Or, faire vivre Beaulieu, c'est avant tout travailler avec les acteurs locaux et construire son avenir à partir de son histoire, de son potentiel immobilier et de sa position au centre de la ville. Mais c'est également repenser les activités en  les replaçant dans le contexte économique actuel.

Beaulieu 2020, c'est

Initié en 2000 par la Fondation de Beaulieu, freiné en 2014, relancé de plus belle en 2016, le projet Beaulieu 2020 vise à dynamiser Beaulieu. Grâce au soutien de la Ville de Lausanne et à l’implication du Canton, grâce aussi aux nombreux partenaires locaux qui ont manifesté leur intérêt, le projet a été remodelé de manière prometteuse, tout en demeurant fidèle aux objectifs originaux. Il se déroule sur deux axes principaux :

  • Architectural : modernisation du site et de ses bâtiments, grâce à d’importants travaux de rénovation et de reconstruction
  • Economique : dynamisation des activités et diversification des acteurs.

Depuis 2000, le projet Beaulieu 2020 a déjà permis des réalisations architecturales majeures; celles-ci se poursuivront jusqu’à l’orée 2020. Quant au renouveau commercial, il sera le fait de la diversification des partenaires présents sur le site ainsi que, à terme, de l’ouverture d’un restaurant public.

Qui est derrière Beaulieu 2020 ?

Le projet Beaulieu 2020 est mené par la Fondation de Beaulieu et soutenu par ses autorités de tutelle :

Il bénéficie de l'engagement de plusieurs partenaires installés, ou en cours d'emménagement, sur le site :

En outre, la Fondation peut compter sur le soutien :

Pourquoi Beaulieu 2020 ?

D’une part, lors de la reprise des bâtiments par la Fondation de Beaulieu en 2000, la vétusté du site exigeait des travaux de rénovation importants. Le projet Beaulieu 2020 permet d’organiser et de coordonner les interventions.

D’autre part, diverses études ont montré que Beaulieu présente un fort potentiel qui justifie la mise de fonds conséquente qu'exigent les travaux. En effet, Beaulieu a de nombreux atouts :

  • Une position privilégiée au centre-ville, proche de toutes les commodités
  • Une desserte en transports publics, ainsi que la présence d’un parking sur site
  • Un rôle complémentaire à celui de la concurrence
  • Des salles importantes et modulaires, idéales pour les événements de plus de 100 personnes, et même, fait unique en Suisse romande, la possibilité d'organiser des manifestations jusqu'à 5'400 personnes.

 Enfin, un centre comme Beaulieu génère des retombées économiques significatives qui bénéficient directement et indirectement à toute la région.

Comment se décline Beaulieu 2020 ?

La revitalisation de Beaulieu se veut à la fois commerciale et architecturale.

Dynamisation des activités actuelles, grâce à l'accueil de nouvelles activités génératrices de vie et de revenus 

  • La vie culturelle trouve déjà son nouveau souffle à travers la nouvelle entité Théâtre de Beaulieu, fruit d'un rapprochement entre Opus One SA et la Fondation de Beaulieu
  • La Fondation relève le défi de prendre à son compte la gestion des congrès et manifestations et d'assurer à cette activité un nouveau rayonnement. En parallèle, elle reprend la gestion du parking et de l'intendance.
  • MCH Beaulieu Lausanne concentre désormais son activité sur les foire et salons, son métier de base.

Nouveaux acteurs, nouvelles perspectives

  • Au niveau académique, l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source louera, pour la rentrée 2018, une surface destinée à la formation des infirmiers/ères. La HES, avec ses 900 étudiants, amènera de la vie en journée et profitera des jardins soigneusement entretenus par la Ville de Lausanne.
  • L'extension des locaux du Béjart Ballet Lausanne permettra à cet acteur lausannois majeur de poursuivre sa mission et d'accroître ses activités.
  • Les opportunités offertes en termes de mobilité et d'espaces ont décidé le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à y emménager son siège. L'arrivée du TAS permettra à Beaulieu de rayonner au niveau international tout en animant le site la journée.
  • La société Eldora Traiteur a décidé d'ouvrir un bar-restaurant à Beaulieu. En remplaçant l'ancien restaurant du Rond-Point, l'ouverture de ces lieux publics contribuera à l'animation du quartier et répondra aux besoins des organisateurs d'événements, des locataires et des voisins.

Rénovations et aménagements

  • L'accueil de ces nouvelles activités, la réallocation des surfaces qu'il entraîne tout comme la nécessité de rénover le Théâtre ainsi que la partie sud du bâtiment principal entraîneront plusieurs chantiers que vous pouvez suivre dans la rubrique "Calendrier".

Où se concentrent les interventions?

A l’heure actuelle, les projets et travaux se concentrent sur le bâtiment principal (ou Palais de Beaulieu), lequel offre de nombreuses opportunités de réallocation et de développement.

Les Halles Sud, entièrement rénovées entre 2010 et 2011 sont dorénavant en activité. Le développement du Front Est (Front Jomini, propriété de la Ville de Lausanne) et des Halles Nord fait encore l’objet d’études.